fbpx

[Breaking news] Des athlètes sanctionnés pour dopage sur des compétitions françaises !

Édit: Roniu Aiamu est aussi concerné par une sanction de 2 ans après un contrôle positif au Normandie Throwdown en 2017.

Comment bien finir cette année 2019 avec la synthèse des sanctions portées par l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) dans les compétitions de Fitness Fonctionnel françaises.

AFLD est en charge des contrôles antidopages en France sur les évènements sportifs qu’ils soient rattachés ou pas à un sport de fédération. L’agence est donc en capacité de sanctionner n’importe quels athlètes. Elle a un pouvoir de sanction sportive (interdiction de la pratique du sport en compétition) mais aussi financière avec une somme pouvant aller jusqu’à 150000 euros.

3 athlètes dont 1 cas de récidive

En 2019, 3 sanctions ont été portées à l’égard d’athlètes sur des compétitions en France. Ces sanctions concernant des athlètes français et internationaux contrôlés lors des compétitions French Throwdown et Normandie Throwdown en 2017.

Des décisions tardives (près de deux ans après les contrôles) qui montrent encore la faiblesse des dispositifs de contrôle dans les sport non-licenciés.

Amandine Guyot a été contrôlée positive à 4 métabolites du stanozolol lors de la compétition Normandie Throwdown 2017. La décision de la commission des sanctions de l’agence française de lutte contre le dopage a été établie le 3 juin 2019. Elle est sanctionnée d’une interdiction pendant 8 ans de toutes compétitions sportives en lien ou non avec la pratique du fitness fonctionnel et du CrossFit. C’est la deuxième fois que Amandine est contrôlée positive sur un test anti-dopage.

Lien vers la décision de sanction

Amandine Guyot – Crédit: Instagram @danam48

Filip Trojovsky, le numéro 1 en 2019 dans la catégorie 35-39 de la République Tchèque a été contrôlé positif à l’oxandrolone et aux 4-méthylhexanamine lors de la compétition French Throwdown 2017. La décision de la commission des sanctions de l’agence française de lutte contre le dopage a été établi le 8 juillet 2019. Il est sanctionné avec une interdiction pendant 4 ans de toutes compétitions sportives en lien ou non avec la pratique du fitness fonctionnel et du CrossFit en France.

Lien vers la décision de sanction.

Filip Trojovsky – Crédit: Athens Throwdown

Yves Tehau a été contrôlé positif a l’higenanime, un bêta adrénergiques, lors des Normandie Throwdown 2017. La décision de la commission des sanctions de l’agence française de lutte contre le dopage a été établi le 3 juillet 2019. Il est sanctionné d’une interdiction pendant 2 ans de toutes compétitions sportives en lien ou non avec la pratique du fitness fonctionnel et du CrossFit.

Yves Tehau – Crédit: French Throwdown/nano pix

Pour Yves, la sanction n’a semble-t-il pas été appliquée puisqu’il a participé les 24 et 25 Août derniers aux Marseille Throwdown en équipe avec une 3ème place à la clé.

Lien vers la décision de sanction.

Que manque-t-il pour que les sanctions soient respectés ?

AFLD semble mettre du temps à prendre des décisions dans le cadre des athlètes contrôlés, il est donc difficile de pouvoir anticiper lors des compétitions l’interdiction d’accès aux compétiteurs concernés par des sanctions. Cependant les publications sont publiques et mises à disposition sur le site de AFLD. Avant chaque compétition, les organisateurs devraient prendre en compte les décisions établies pour laisser accès ou non aux phases qualificatives des compétitions.

Retrouvez toute l’actualité du Fitness Fonctionnel et du CrossFit sur burpeeschannel.com