Journée cruciale aujourd’hui pour les athlètes élites, la nage en eau vive fait son apparition pour la 1ère épreuve de la journée. Les écarts de points étant très faibles dans les top 3 des catégories individuelles et équipe cela nous promet de beaux face à face. Une compétition qui tient actuellement toutes ses promesses.
Résumé de l’épreuve 5 équipe des Wodapalooza
On l’attendait la natation arrive sous un format un peu similaire à 2018. Pas de Sand-Bag cette année mais du D-Ball. Encore plus pratique quand on sort de l’eau.
Par binome HH/FF en alterné:
6 Tours de :
- 20 Pistols alternés
- 5 D-Ball over Shoulder
Puis 300m de nage en équipe et 6 Tours de:
- 20 Pistols alternés
- 5 D-Ball Over Shoulder (68kg/45kg)

Stratégie différente entre les athlètes sur cette épreuve, certains athlètes sont en chaussure d’haltéro d’autres en claquette, ou même pieds nus. C’est Chyna Cho qui arrive parmi les premières dans l’eau. Très bonne nageuse, qui doit tout de même attendre les membres de son équipe. GOWOD est la première équipe complète à sortir de l’eau. La natation fait clairement la différence sur cette épreuve !



Tasia Percevesz très rapide sur les pistols rattrape l’équipe Streat Hoerner. Mayhem remporte cet event avec quelques secondes devant GOWOD. Malgré la performance de Team ROMWOD qui termine 3ème du heat c’est JST COMPETE | WIT qui termine 3ème de cette épreuve.
Résumé de l’épreuve 5 individuelle des Wodapalooza
Format encore assez proche du format équipe. Pistol, D-Ball et nage pour les athlètes.
For Time TimeCap 16min:
- 84 Pistols alternés
- 21 D-Ball Over Shoulder (68kg/45kg)
300m de nage puis 3 Tours de:
- 28 Pistols alternés
- 7 D-Ball Over Shoulder



Vitesse de pistols très variable entres les athlètes, c’est criant entre Sara Sigmundsdottir et Tia–Clair Toomey. Et cela fait clairement la difference. On connait Tia comme une très bonne nageuse. Elle arrive dans l’eau la première et prend une avance considérable sur le reste des athlètes.



Le reste des 3 tours et une formalité pour l’australienne qui détruit complètement ce workout avec plus d’une minute d’avance sur la deuxième Kendall Vincelette très bonne nageuse aussi. Sara termine 10ème et vient peut-être de dire au revoir à un éventuel titre à Miami.
Côté hommes, Noah Ohlsen sans être impressionnant, est le premier athlète à entamer la natation en eau vive. 4 minutes de nage qui lui font commencer en premier sur les pistols devant Saxon Panchik et Cole Sager. Le classement ne va plus bouger pour les 3 compétiteurs.



Premier podium et première victoire pour l’homme natif de Miami. Ça se complique pour Travis Williams; 7ème sur cette épreuve…
Résumé de l’épreuve 6 équipe des Wodapalooza
Chipper pour l’avant dernière journée de compétition. Au menu de la gym et haltérophilie.
For Time TimeCap 20min:
- 100 Chest to bar
- 100 Toes to bar
- 50 Clean & Jerk (70kg/47,6kg)
- 50 Snatchs
- 25 worm thursters
Le worm doit être maintenu en clean durant la totalité d’exécution des répétitions.



L’écart de niveau ne s’est clairement pas fait sentir sur cette épreuve. La différence s’est plutôt faite sur la vitesse de transition sur le worm maintenu pendant que l’athlète exécute les différents mouvements. Jusqu’au clean and jerk Team WIT et Team GOWOD ont gardé quelques répétitions d’avance sans nettement creuser l’écart. La propreté d’exécution de Rich Froning sur les clean & jerk n’a pas permis à Mayhem Freedom de prendre la tête. Team GOWOD termine avec 50 secondes d’avance sur l’équipe de Cookeville lors des worms thrusters. Mayhem Independence complète le podium. Team WIT termine avec plus de 2 minutes de différence sur le GOWOD.



L’écart se creuse entre le 2ème et le 3ème au général. Mayhem Freedom toujours en tête mais avec uniquement 2 petits points d’avance. Rien n’est joué avant dimanche.
Résumé de l’épreuve 6 et 7 individuelle des Wodapalooza
Format différent pour les athlètes en individuel avec deux For Time sur des mouvements d’épaulé jeté et de snatch. Chaque minute un mouvement de gym doit être exécuté.
“Nine Lives”
For Time TimeCap 14min:
Partie A 6min For Time:
- 36 Clean & Jerk (70kg/47,6kg) avec toute les minutes 9 Chest to bar
2min de pause
Partie B 6min For Time:
- 36 snatchs (52kg/38,3kg) avec toutes les minutes 9 Toes to bar



Les stratégies des athlètes ont été très différentes pour réaliser le plus vite possible ces 36 répétitions. Chez les hommes par exemple, Spencer Panchik est parti extrêmement vite sur le premier for time (1er en 3m37) mais il a complètement explosé sur le second (25ème)… Stratégie inversée pour le polonais Milosz Staworzynski qui termine 31ème sur les 36 clean & jerk et premier sur les 36 snatchs. Une façon de se rembourser le voyage avec le price money…



Cole Sager termine deuxième sur la première partie devant Travis Williams. Christian Lucero et Nate Long du heat 1 complète le podium sur la partie B.
Travis, à la peine sur la partie B, laisse passer des points cruciaux pour la première place. Cole Sager constant pendant les 3 épreuves (3ème, 2ème et 7ème) partira en tête du classement pour la dernière journée.
Du côté des femmes, la majorité est partie sur du “touch & go” pour les répétitions en épaulé jeté. Cela s’est joué à rien entre Amanda Barnhart et Sara Sigmundsdottir sur le finish de la partie A. Une bonne opération pour les deux athlètes qui s’économisent un tour de chest to bar. Elles terminent en moins de 3min.



Constance et puissance pour Sara qui termine 1ère du dernier heat,
Alanna Fisk sur le heat précédent est un poil plus rapide et remporte cette épreuve. Kendall Vincelette complète le podium, c’est la révélation de cette 3ème journée à Miami.
L’écart est encore très faible entres les deux premiers de chaque catégorie ! La dernière journée s’annonce vraiment intense ! Rendez-vous à 19h heure française ce dimanche pour la dernière journée.
Top5 Femme (classement provisoire):
- Tia-Clair Toomey
- Sara Sigmundsdottir
- Kari Pearce
- Amanda Barnhart
- Haley Adams
Top 5 Homme (classement provisoire) :
- Cole Sager
- Patrick Vellner
- Travis Williams*
- Saxon Panchik
- Noah Olhsen
Top 5 Equipe (classement provisoire) :
- Mayhem Freedom
- Team GoWod*
- Team WIT
- Mayhem Independence
- Team Victory Grips
*1er athlète non qualifié pour les CrossFit Games 2020