fbpx

EXCLU – Interview du National Champion Belge Alban Dubois – 52ème des Crossfit Games 2019

Alban Dubois Crédit: Principum Contest (@gab.e.photo)

Alban Dubois, athlète PureVitaé, est quelqu’un de discret et décontracté. De nationalité Belge, il vit dans le sud de la France est s’entraîne à Crossfit Albi. Il suit la programmation d’Alexandre Richard: Remes X Comp.

Après une saison plutôt réussi Alban se retrouve National Champion de Belgique et obtient donc son ticket pour Madison. La suite il nous la raconte à sa façon dans cette interview exclusive :

Alban, merci d’avoir accepté cette interview pour Burpees Channel. Tu es le premier « National Champion » belge et premier belge à participer aux Crossfit Games. Félicitations ! 

Qu’est que tu as ressenti en rentrant dans stade de Madison avec le drapeau de la Belgique ?

J’étais extrêmement stressé mais content de porter le drapeau de mon pays, avec le sentiment de ne pas être à ma place tout de même.

Comment as-tu préparé cette première participation ? Tu t’entraînes à plein temps où tu as d’autres activités pro ? 

Je n’ai rien changé à mes entraînements, j’ai un travail à côté donc je m’entraînais entre midi et deux heures et le soir à partir de 18h. C’est Alex Richard, owner de remes X comp qui fait toute la programmation et je me charge d’obéir au doigt et à l’œil. 

Est-ce que tu as changé ta façon de t’entraîner pour les Crossfit Games ?

J’étais carrément plus motivé, pour une fois je ne m’entraînais pas pour rien… mais je n’ai jamais changé ma façon de m’entraîner, la plupart du temps je ne comprends pas ce que je fais à l’entraînement. Je fais ce qu’on me dit de faire. 

On t’a vu faire un super premier cut avec une 45ème place. Comment as-tu géré cette épreuve ? Avais-tu une stratégie particulière ? 

Zéro stratégie, je ne suis pas assez malin pour ça ! Je ne savais même pas où étaient les chronos alors je suis parti sur un rythme soutenu sur la course et j’ai essayé de ne pas faire d’échec aux montées de cordes et aux snatch puis c’est passé. 

Qu’elles étaient tes objectifs avant d’arriver à Madison ? 

L’objectif était de ne pas passer pour un tromblon. Et éventuellement passer le cut des 75…

Sur le second cut tu finis 54ème et tu prends donc une 52ème place au général synonyme d’élimination…Quelle a été ton sentiment à la sortie de l’épreuve ?  Content  ? Déçu ? Tu pensais pouvoir faire mieux ? 

J’étais en colère car je tombe juste devant la ligne d’arrivée. Je recommence donc les 13m de marche sur les mains et je perds une minute. J’ai fait une erreur et je m’en veux. 

On a vu pas mal d’athlètes critiquer l’organisation de cette édition même si tu n’a pas vraiment de moyen de comparaison avec les années précédentes. 

Quel est ton avis sur l’orga ? Et globalement sur l’ambiance sur place ? 

L’organisation était pas trop mal sauf pour les premières épreuves, trop de monde et nous attendions énormément entre l’échauffement et le wod. L’ambiance était légèrement électrique dans la zone athlète.

Crédit Instagram @remesxcomp

Est-ce qu’il y avait une bonne cohésion des francophones la-bas ?

Je ne sais pas j’ai très peu parlé aux athlètes français. 

Comment as-tu profité de la suite du week-end ? T’es rentrée direct en France ou tu as profité du week-end pour regarder la suite des Games ? 

J’ai surtout profité pour boire des litres de bière ! Nous sommes restés jusqu’à la fin des Crossfit Games pour voir la bagarre entre Fraser et Olsen qui était magnifique.

Maintenant que tu as un titre de National Champion à conserver 😉 comment tu prépares la saison qui arrive ? 

C’était sûrement un coup de chance la première année. Je ne change rien comme la saison dernière. 

Tu as prévu quoi comme compétitions cette saison ? 

Je n’aime pas la compétition individuelle, je vais uniquement en faire 2 ou 3 en équipe; les Battl3 à CrossFit Saint Simon, les Affiliates Battle à Crossfit Nimes et peut-être les Marseille Throwdown si j’arrive à nager d’ici là.

On te souhaite une excellente saison et que l’an prochain tu sois aussi le représentant de notre sport à International.

Retrouvez chaque semaine un nouvel athlète sur burpeeschannel.com