fbpx

Le fitness fonctionnel sera-t-il aux Jeux Olympiques 2028 ?

Courant Octobre, l’international Functional Fitness Federation (iF3) a tenu son assemblée générale 2020 virtuellement via Zoom. La présidente de l’IF3, Gretchen Kittelberger, a présenté son plan pour les 8 prochaines années, qui prévoit, à terme, de voir le sport du fitness fonctionnel aux Jeux Olympiques de 2028, à Los Angeles.

IF3 s’est fixé plusieurs objectifs pour ces 8 prochaines années :

  • L’amélioration de la qualité et de l’organisation des championnats du monde iF3 et des Worlds et des Master World’s Championship.
  • L’adhésion à l’Association Mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF)
  • Obtenir la reconnaissance du Comité International Olympique (CIO) et être présent aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
  • La création des championnats continentaux de fitness fonctionnel.
  • Construire des fédérations nationales fortes.

Le retour des fédérations de fitness fonctionnel

Lors de l’assemblée générale de l’iF3, plusieurs fédérations ont également fait des présentations sur la création de fédérations plus fortes. Neil MacLeod, représentant de l’Italie, a expliqué comment la fédération italienne a ajouté plus de 60 clubs à sa fédération depuis février.

Bruno Fornari, du Brésil, a parlé de la saison de compétition réussie de la Fédération brésilienne et du travail qu’ils ont accompli pour développer une plateforme de streaming en ligne pour les événements. Plus de 7 000 personnes ont regardé le championnat national brésilien sur YouTube.

Brasil F3 – Crédit: Facebook @iF3

Mel Robinson, de la Fédération australienne, a parlé de leur travail avec Sport Integrity Australia (anciennement Agence australienne antidopage). La Fédération australienne a pris des décisions difficiles sur la manière de traiter les athlètes qui avaient été sanctionnés par d’autres organisations sportives professionnelles qui n’utilisent pas les contrôles antidopage approuvés par l’AMA.

La Fitness Racing Federation du Royaume-Uni a présenté son développement d’un programme de formation des entraîneurs à 6 niveaux, reconnu au niveau national. Des cours de niveau supérieur dans le cadre du programme d’éducation se concentrent sur l’enseignement aux entraîneurs de la manière de programmer pour les athlètes individuels. Aux niveaux les plus élevés, les entraîneurs apprennent à se spécialiser dans des domaines spécifiques d’entrainement.

Événements iF3 restants en 2020

Pour rappel, la finale de la Masters & Teens World’s Championship aura lieu du 20 au 22 novembre.

Le week-end préliminaire de la Continental Cup se déroulera du 11 au 13 décembre. Le calendrier prévu est le suivant :

  • 12h-14h – Afrique/Asie/Océanie
  • 14h30 – 16h30 Europe de l’Est
  • 17h-19h – Europe de l’Est et Europe de l’Ouest
  • 19h30-21h30 – Amérique du Nord et Amérique du Sud

Retrouvez toute l’actualité du Functional Fitness sur Burpees Channel rubrique News

Laisser un commentaire