fbpx

Les Opens ouverts aux athlètes Adaptive !

L’Open de CrossFit® a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années. Apres un changement de période en 2019 et deux évènements dans la même année puis un retour au calendrier initial en 2021, pour la première fois cette année, cette phase de pré-qualification aux CrossFit Games est ouverte aux athlètes de la catégorie « Adaptive ». Cette démarche d’inclusion qui rentre dans la logique portée par Eric Roza DEI (Diversité, Equité et Inclusion) va permettre aux personnes avec ou sans handicap de participer à la plus grande fête du fitness dans le monde. 16 catégories sont donc mises en place pour les athlètes adaptés, huit pour les hommes et huit pour les femmes. Les athlètes adaptés auront un tableau de classement pour chaque division disponible en ligne et seront soumis aux mêmes règles de soumission que les autres divisions d’athlètes non adaptés.

https://games.crossfit.com/adaptive-athlete-policy

En 2018, année record, l’Open de CrossFit® avait rassemblé plus de 415 000 participants. Le 11 Mars prochain signera l’ouverture des épreuves de l’Open pour une durée de 3 semaines.

Un grand pas en avant

Quelques années auparavant, le CrossFit® aurait pu sembler inabordable pour les athlètes adaptés, ou « adaptatives », mais c’était bien sûr sans compter sur leur détermination pour dépasser ces obstacles et prouver que leur participation pouvait être possible. Ils sont bien les premiers à pouvoir affirmer « J’en suis capable ! ». De plus en plus, les boxs en France et à l’étranger proposent des cours adaptatifs. En France, plusieurs représentants ont pu porter haut les couleurs tricolores à l’image d’Alexis Fiorucci, Kévin Postel, Mourad Saadi ou encore AnneLaure Coutenceau.

Aucune description de photo disponible.
Adapt & Fit – Association pour la promotion du CrossFit auprès des personnes en situation de handicap.
Aide logistique, financière lors de qualification en compétition

Tout tenter pour se qualifier !

Aujourd’hui, nous mettons en lumière Maxence Legras (@maxencelegras), jeune athlète Adaptive de 21 ans qui a le souhait de fouler la pelouse de Madison en Juillet prochain. Née avec une agénésie de la jambe droite, Maxence est pratiquant et coach de CrossFit® dans le Val d’Oise. Pour coller au plus près de ses besoins et de ses capacités, il a fait le choix de se programmer lui-même ses entraînements. Décidé à ne pas laisser passer sa chance, Maxence s’entraîne encore plus dur chaque semaine pour participer dans sa catégorie dès la 1ère année à la plus grosse compétition de fitness au monde, les CrossFit ® Games.

Un projet de Crowdfounding

Pour soutenir son projet ambitieux, Maxence Legras a créée une cagnotte de financement participatif avec la plateforme de « I Believe In You » spécialisée dans les projets sportifs. Cet appui lui permet de donner de la visibilité aux athlètes adaptatives en France, de le porter financièrement pour l’achat de matériel adapté à ses besoins et prévoir une partie des frais logistiques en cas de qualification pour les CrossFit ® Games.

Retrouvez tous ces éléments directement sur sa page dédiée à sa cagnotte via ce lien : http://bit.ly/EnRoutePourLesOpens

Avec sa campagne, il souhaite également porter le message qu’il est possible à tous de se mettre au sport et de dépasser des handicaps qu’ils soient physiques, moteurs ou psychologiques.

Merci à Julien Peine, lecteur de Burpees Channel et rédacteur de cet article.

Retrouvez toute l’actualité du CrossFit et du fitness fonctionnel sur Burpees Channel rubrique News.

Laisser un commentaire