fbpx

On fait le point sur la situation Lefteris Theofanidis

En ce début de semaine on revient sur le sujet d’actualité majeur, le test positif lors d’un contrôle anti-dopage pour le grec Lefteris Theofanidis aux Dubaï CrossFit Championship 2019.

Lefteris Theofanidis – Crédit: Instagram @theodesmo

Lefteris Theofanidis contrôlé positif aux Dubaï CrossFit Championship

L’un des éléments importants à rappeler c’est que Lefteris n’est, pour le moment, pas officiellement sanctionné. L’athlète a fait appel de la décision, la sanction sera donc applicable après le contrôle de l’échantillon B. L’athlète a aussi 10 jours pour fournir tout élément complémentaire pouvant le dédouaner.

Lefteris Theofanidis et Anna Fragkou – Crédit: CrossFit Games

C’est le deuxième « National Champion » grec à être contrôlé positif lors d’un test anti-dopage. Pour rappel, l’été dernier Anna Fragkou avait été contrôlée positive au turinabol, un agent anabolisant lors des CrossFit Games 2019. Elle avait écopé de 4 années d’interdiction de la pratique du CrossFit en compétition.

Nouveauté du règlement anti-dopage des CrossFit Games 2020

Le règlement anti-dopage a évolué encore une fois cette saison mais ne fait rien figurer sur les conséquences d’une sanction dans le cadre d’une qualification via le titre de National Champion et des impacts des modifications de classement. Et même, d’après la section 4.02 du règlement des CrossFit Games 2020, seul le retrait d’un athlète National Champion pour rejoindre une équipe permet au second de récupérer le titre et donc d’être qualifié pour les CrossFit Games.

Une modification probable ?

Mais le règlement général de cette saison fait figurer un élément qui peut potentiellement rebattre les cartes en chapitre 14. « Tout athlète classé en dessous de l’athlète disqualifié progressera dans le classement général. »

Le titre de National Champion n’a aucun impact sur le Top 20 des Opens 2020 dont les qualifiés atteignent aujourd’hui la 32ème place avec Brent Fikowski avec devant lui 8 National Champions et 3 participations en équipe. Mais le prochain sur la liste n’est autre que Giorgos Karavis… l’actuel numéro 2 grec !

Giorgos Karavis – Crédit: Instagram @giorgos_karavis

Il y a donc des chances que CrossFit HQ trouve une solution pour sélectionner Giorgos Karavis au prochain CrossFit Games. Soit en appliquant la règle 14 de la modification de leaderboard au classement national grec, soit en offrant une « wildcard » à l’athlète.

La décision devrait se faire dans le courant du mois de février si la sanction de Lefteris Theofanidis est confirmée.

Retrouvez toute l’actualité du CrossFit et du Functional Fitness sur burpeeschannel.com