fbpx

[Putaclic] Le torchon brule-t-il entre Mat Fraser et Rich Froning ?

Les relations entre les deux multiples champions semblent se tendre. Au cœur de ce conflit, Mat Fraser évoque, dans un podcast, des problèmes de communication depuis quelques mois… Rich Froning mets les choses au clair via vidéo interposée… Ambiance.

Dans une interview de plus de 2h, The Darren Show, Mat Fraser revient sur sa vie et ses expériences passées. Un podcast comme beaucoup d’autres mais cette fois-ci, l’athlète aborde le sujet de sa relation avec Rich Froning depuis son arrivée sur Cookeville, la ville natale de l’octuple champion des CrossFit Games (individuel et équipe). Une relation pas si complice que ça entre les deux champions.

« Je vis à Cookeville depuis trois ans et Rich ne me parle plus depuis environ deux ans et demi. »

Mat Fraser, The Darren Show

Le respect mutuel des deux athlètes n’est pas une légende, Mat Fraser s’est rapproché de Cookeville pour pouvoir s’entrainer avec les meilleurs et Froning a toujours eu les mots justes sur son concurrent. Mais les ponts semblent coupés depuis un certain temps entre les deux hommes. Mat Fraser est arrivé dans le Tennessee à la suite de sa victoire aux CrossFit Games 2017, les relations été plutôt bonnes au démarrage mais après 6 mois, les deux hommes ont coupé les ponts sans véritable raison…

Un conflit sur les compétitions en ligne

Les relations se sont encore un peu plus dégradées lors des Rogue Invitationals en ligne. Mat Fraser dit « nous (Mat et Tia-Clair Toomey) n’avons pas été autorisés à les faire à Mayhem ». Dans l’incompréhension la plus totale, Tia a donc réalisé la compétition depuis la salle affiliée Calfkiller CrossFit. Toujours d’après le champions des CrossFit Games, Fraser a déclaré qu’ils n’étaient pas autorisés à utiliser Mayhem comme lieu d’entraînement et d’accueil pour le Rogue Invitational et la phase en ligne des Reebok CrossFit Games 2020.
Cette information a été transmise par SMS entre Tia-Clair Toomey et Froning. Sans un contexte sanitaire compliqué Rich Froning aurait déclaré que la salle serait fermée et qu’il ne pourrait pas accorder un traitement de faveur aux deux champions. Une affirmation que Mat n’a pas digéré en découvrant quelques jours plus tard lorsque Tia est allée récupérer du matériel à CrossFit Mayhem que la totalité de l’équipe de Rich Froning était en train de s’entrainer dans la salle. D’après Mat Fraser « Tia les a pris en flagrant délit. Ils ont réalisé qu’ils s’étaient tous fait prendre dans leur mensonge. »

« Si Tia et Shane n’étaient pas là, j’aurais déménagé au bout de six mois. »

Mat Fraser, The Darren Show

Finalement Mat et Tia ont fait le choix de participer à la phase en ligne des CrossFit Games à Calfkiller CrossFit.

La réponse de Rich Froning

Dans une vidéo postée ce mercredi 6 Janvier 2021 Rich Froning répond aux différents éléments reprochés par Mat Fraser. « Il y a toujours deux versions à une histoire… et quelques manques de précision et malentendus »,

« Je l’ai en fait contacté juste avant la première étape (des CrossFit Games) et il y a toujours eu une sorte d’ambiance pesante entre nous ces deux dernières années. Quand il a emménagé ici, c’est quand j’avais des problèmes de genoux et que je ne voulais pas être entouré de quelqu’un qui pouvait tout faire et que je ne pouvais rien faire ».
« Je suppose qu’au début, je l’ai en quelque sorte exclu et je ne sais pas si ça a fait boule de neige à partir de là,… (il y avait), je suppose, un manque de communication au début. Comme je l’ai dit, ça craint juste qu’il est menti sur moi et ce genre de choses, c’est malheureux… il n’y a vraiment pas d’histoire… »

Rich Froning revient point par point sur les allégations de Mat Fraser

Notamment sur le sujet de l’accès à la salle pendant le confinement à Cookeville. « …nous ne voulions pas les laisser s’entraîner à la box pendant la quarantaine. C’était au moment de la fermeture des salles de sport pour la première fois. Nous ne savions pas quelles étaient les lois, nous ne savions pas quelles étaient les règles, si nous allions être fermés si nous avions, vous savez, juste nos employés là-bas, et en y repensant, j’aurais aimé dire « vous savez quoi, tant pis, vous pouvez vous entraîner », mais ces trois dernières années ou deux ans et demi, il avait une clé du gymnase, donc c’est vraiment bizarre… »

Rich revient sur la participation de Tia aux Rogue Invitationals et justifie le fait que des séminaires CrossFit étaient planifiés durant ce week-end là.
« En ce qui concerne le fait qu’ils n’ont pas été autorisés à faire les Rogue ou la première étape des CrossFit Games à la salle, c’est parce que nous avions un niveau 1 et un niveau 2 (séminaires CrossFit) ce week-end là, qui a été reprogrammé à cause de COVID et ensuite ils ont été programmés six mois plus tard ou peu importe combien de mois plus tard….. et j’ai offert la grange (la salle de sport de Froning) ».

Il revient aussi sur leur relation et prétendent que Mat ment sur ce sujet-là.
« Le fait qu’il dise que nous ne nous sommes pas parlés depuis deux ans et demi est un mensonge éhonté, parce que nous nous sommes parlés à plusieurs reprises. Vous savez que nous ne sommes pas meilleurs amis mais j’aurais dit que nous étions amis avant cela, vous savez comme j’ai dit que nous n’allions jamais être meilleurs amis, nous n’avons pas une tonne de choses en commun, mais c’est ce que c’est et comme j’ai dit c’est malheureux, c’est juste fou pour moi que ce soit sur un podcast ».

Cependant les deux hommes semblent avoir mis les choses au clair et se sont réconciliés ! Tout est bien qui finit bien sur la planète Cookeville.

Retrouvez toute actualité CrossFit sur Burpees Channel rubrique News