fbpx

Que devient le GRID ?

Si on vous dit le NPGL ça vous parle ? Pour les plus « anciens », cet acronyme est familier puisqu’il définissait une alternative – sérieuse – au CrossFit en 2014. Le National Pro GRID League, fondé en 2014 par Tony Budding un ancien employé de CrossFit Inc. avait pour but de regrouper, sous forme d’équipe, les meilleurs athlètes de fitness fonctionnel pour s’affronter en championnat au format similaire à ceux des grandes ligues américaines NBA/NFL/NHL.

Vidéo de GRID par NPGL

Difficulté et récupération

Malheureusement, après seulement 3 saisons, le NPGL s’arrête en 2016 car les investisseurs ne suivent plus et ont du mal à percevoir le modèle économique que l’organisation souhaite mettre en place.

Au même moment, deux membres de l’équipe NPGL s’associent pour créer en Floride l’association AGA pour American GRID Association (@americangridassociation). Beaucoup moins ambitieuse, elle souhaite faire vivre le concept du GRID à une échelle plus locale et sans les contraintes de coût mises en place lors des saisons NPGL.

Paula Leyes – Crédit: Instagram @flgridleague

Il existe aujourd’hui 3 ligues FGL (Florida Grid League), EGL (East Grid League) et AGL (Atlantic Grid League) qui sont régies par les règles de l’AGA.

Le concept

Les équipes sont composées d’un nombre égal de joueurs et de joueuses qui peuvent être :

  • des spécialistes du poids corporel
  • des spécialistes des poids lourds
  • des généralistes qui peuvent exécuter une variété de mouvements
Screen Shot 2016-04-04 at 1.35.53 PM
Arène de GRID – Crédit: AGA

Deux équipes de 14 membres (en élite) font la course sur deux couloirs. Chaque couloir est divisé en quatre zones. Deux équipes s’affrontent en même temps sur le GRID. La vitesse est essentielle dans ce sport, car c’est l’équipe qui termine l’épreuve le plus rapidement qui remporte le point.

American GRID Trials

Depuis le 1er Janvier, c’est le retour officiel des tests de compétences sur GRID. Il s’agit de 12 épreuves de moins de 4min chacune à réaliser le plus vite possible. En fonction des 3 catégories Bodyweight, Strength et Utility, 4 tests sont disponibles. C’est à l’athlète de choisir les tests qu’il souhaite exécuter. La meilleure performance sur chaque test rapporte 200$ et est accessible à l’international (pas uniquement pour les américains) pour un prix de 15$. Les équipes des ligues se serviront ensuite des tests pour recruter leurs membres pour la saison 2020.

La totalité des tests a été mise en ligne et ils sont disponibles sur le site de l’association AGA. Les deux tests ci-dessous sont ouverts à la soumission des scores.

Un bon exercice pour se remettre rapidement en jambe après les fêtes. Bon courage.

Retrouvez toute l’actualité du Functional Fitness et du GRID sur Burpees Channel rubrique News