fbpx

Qui est Eric Roza, le nouveau propriétaire de CrossFit ?

Greg Glassman a passé la main le 24 Juin 2020 et n’est donc plus propriétaire de la marque CrossFit. Eric Roza un serial entrepreneur mais aussi un membre de la communauté CrossFit depuis une dizaine d’années s’est positionné avec succès sur le rachat de la société CrossFit Inc.

Athlete: Eric Roza | CrossFit Games

Mais qui est ce « pseudo inconnu » qui rachète une marque estimée quelques milliard de dollars avant la crise COVID-19 ?

Serial-entrepreneur et ancien d’Oracle

Eric Roza, 52 ans, 4 enfants, rachète donc officiellement, pour un montant encore inconnu, la société CrossFit et devient le nouveau propriétaire et PDG de la marque. Dave Castro ne sera donc resté que quelques semaines le directeur général. Eric n’est pas un homme très connu de la communauté CrossFit pourtant son implication dans le domaine du fitness ne date pas d’hier. Propriétaire de l’affilié CrossFit Sanitas depuis 2012 qu’il a monté avec son ex-femme, il est aujourd’hui certifié du CrossFit Level 2 et du diplôme CrossFit Weightlifting. CrossFit Sanitas est l’une des salles de CrossFit majeure du Colorado et du centre des Etats-Unis.

Mais l’univers du fitness n’est pas son premier secteur d’activité. Il fut le PDG d’une société du monde du numérique nommée Datalogix pendant près de 12 années.

Key data industry trends to watch in 2018 - An interview with ...

Eric a fait de Datalogix, la plus grande société de données dans le domaine de la publicité numérique. Datalogix a fait des affaires avec plus de 80 % des 100 premiers annonceurs et tous les plus grands éditeurs numériques. Datalogix a été désignée comme l’une des meilleures entreprises de taille moyenne et Roza a été nommée entrepreneur de l’année 2014 par le cabinet Ernst & Young.

Breaking: CrossFit Inc. Selling to Eric Roza, Affiliate Owner and ...

Une expérience avec des hauts et des bas et la gestion de plus de 400 employés jusqu’au rachat en 2014 par Oracle pour la somme de 1.4 milliard de dollars soit 35 fois l’investissent réalisés lors de la première levée de fond. S’en suit un rôle d’exécutive vice-président au sein de la branche cloud d’Oracle jusqu’au milieu de l’année 2019.

Key 2018 Data Trends with Oracle Data Cloud SVP & GM, Eric Roza ...

En parallèle, il joue un rôle d’investisseur et de conseil dans les structures en lien avec le digital mais aussi au sein de la société True Coach oú il est l’un des membres du board après un investissement de plus de 2 millions dans la société courant 2019 lors d’un tour de table. Dans ce tour de table on retrouve notamment James FitzGerald le fondateur de la programmation OPEX Fitness, concurrent de la marque CrossFit.

Eric est toujours membre de General Catalyst, un fond d’investissement important aux Etats-Unis qui a investi plusieurs centaines de milliard dans des sociétés comme AirBnB, Deliveroo ou encore KAYAK le moteur de recherche de voyage.

L’arrivée d’Eric Roza va donc insuffler une logique surement très différente de l’approche de celle de Greg Glassman. Le nouvel homme fort de la marque CrossFit arrive avec un solide bagage dans le monde entrepreneurial et connait bien l’univers du CrossFit pour y exercer depuis de nombreuses années.

Dans sa vidéo de présentation avec Dave Castro il fait le parallèle avec des marques fortes du sport comme UFC ou encore IronMan et souhaite donner un sens similaire aux CrossFit Games. « Les athlètes des CrossFit Games sont des ambassadeurs du sport et doivent le rester. » Il aborde aussi l’affiliation CrossFit en voulant y proposer un modèle « additionnel » au contenu actuel. Les semaines qui arrivent promettent donc de donner une vision différente de ce que l’on connaissait sous le nom de CrossFit.

Retrouvez toute l’actualité du CrossFit sur Burpees Channel rubrique News.

Laisser un commentaire