fbpx

Résumé de la situation liée aux propos de Greg Glassman

CrossFit est en train de vivre un virage important de son histoire. Malheureusement ces changements ne viennent pas d’un choix sportif mais d’un effet domino en lien avec les propos de Greg Glassman mais aussi du manque de réaction de la part de CrossFit HQ sur la situation de crise que vivent les Etats-Unis après la mort de Georges Floyd.

Les propos douteux de Greg Glassman

Le 3 juin 2020, Alyssa Royse, owner de Rocket CrossFit écrit à CrossFit HQ fait remonter sa déception sur le manque d’engagement de la marque dans la situation de crise sociale aux Etat-Unis après la mort de Georges Floyd. Un mail ou elle fait part du manque de leadership de la marque sur les sujets sociétaux mais aussi du traitement de la crise COVID-19 par l’encadrement de CrossFit HQ.

Le mail était adressé à Brian Mulvaney membre du board CrossFit Inc. mais c’est Greg Glassman qui a répondu au message d’Alyssa.

« Alyssa,

Je crois sincèrement que la quanrantine a eu des effets néfastes sur votre santé mentale.

Je ne parlerai pas au nom de Jeff Cain, mais je peux vous dire que vous vous faites des illusions en pensant que quiconque, même pour une seconde, pense que vous êtes « la conscience de CrossFit ». Cette notion même est indigne d’être remise en question.

Vous pensez que vous êtes plus vertueux que nous. C’est dégoûtant. Votre soi-disant magie a été tolérée mais n’a jamais été considérée comme efficace, mais certainement manipulatrice.

Vous faites de votre mieux pour nous cataloguer comme racistes et vous savez que c’est de la foutaise. Cela fait de vous une personne vraiment merdique. Est-ce que vous comprenez cela ? Vous avez laissé votre politique vous transformer en quelque chose qui me semble mauvais au point d’être évitable.

J’ai honte de vous
Greg. »

Les propos de Greg Glassman ont choqué Alyssa mais aussi beaucoup de owner de salles de CrossFit au travers des Etats-Unis. Alyssa a donc décidé de désaffilier sa box Rocket CrossFit qui devient donc Rocket Community Fitness.

Le 6 Juin 2020, Greg Glassman répond à un tweet posté par l’institut de métrique de Santé publique de Washington aux Etats-Unis sur le sujet des discriminations. Greg Glassman a souhaité faire un jeu de mot entre COVID-19 et le nom de Georges Floyd « Floyd-19 »

Des propos qui ont choqué à travers le monde les membres de la communauté CrossFit.

Greg a ensuite explicité son propos. En donnant le fond de sa pensée:

« Votre modèle raté nous a mis en quarantaine et vous allez maintenant donner l’exemple d’une solution au racisme ? Le meurtre brutal de George Floyd a déclenché des émeutes à l’échelle nationale. La quarantaine seule est « accompagnée à toutes les époques et sous tous les régimes politiques par un courant sous-jacent de suspicion, de méfiance et d’émeutes ». Merci ! »

Le 7 Juin 2020, en lien avec les propos de Greg Glassman Reebok annonce la fin des négociations contractuelles dans le cadre du renouvellement de l’exploitation de la licence CrossFit. Reebok fait le lien avec les propos tenus par Greg Glassman.

Dans la foulée un nombre important de salles de CrossFit aux États-Unis annoncent la fin de leur affiliation dont (North Cal Fitness) NCFit l’une des plus grosses chaînes de salles affiliées aux Etats-Unis.

Liste des salles affiliés CrossFit ayant fait le choix de renoncer à l’affiliation

No Bull la marque de vêtements et chaussures fitness fait part de son désaccord total avec les propos du fondateur de CrossFit.

LifeAid la marque de boisson qui produit FitAid se désolidarise des CrossFit Games prévus en Juillet et Août prochain.

Rogue Fitness l’équipementier depuis 2010 des CrossFit Games retire les logos CrossFit de sa compétition en ligne Rogue Invitational et souhaite que CrossFit Inc prenne des mesures pour gérer cette crise.

Lundi 8 Juin 2020, ROMWod annonce aussi son retrait de la compétition 2020.

View this post on Instagram

Action matters.

A post shared by ROMWOD (@romwod) on

Un nombre important d’athlètes affiche son désaccord.

Katrin Davidsdottir a été l’une des premières athlètes a dénoncer les propos du fondateur de CrossFit. S’en suit un nombre important d’athlètes élite qui ont eux aussi posté à travers les réseaux sociaux des messages de désaccord avec les propos de Greg Glassman tout en expliquant que la communauté CrossFit ne repose pas uniquement sur un homme et sur ces propos.

Plusieurs annulations de participation aux CrossFit Games

Noah Ohlsen, très engagé depuis les incidents aux Etats-Unis a réagit en annonçant sont retrait des CrossFit Games 2020 si une solution n’est pas proposée. Chandler Smith a lui aussi suivi la démarche de Noah puis Kristi Eramo.

La réponse de CrossFit et les excuses de Greg Glassman

Lundi 8 Juin 2020, Greg Glassman, au travers du compte CrossFit officiel, a fait ses excuses et avoue s’être « trompé » sur ses mots.

« Moi, le siège de CrossFit, et la communauté CrossFit ne toléreront pas le racisme. Je me suis trompé dans les mots que j’ai choisis hier. Mon cœur est profondément attristé par la douleur qu’elle a causée. C’était une erreur, pas raciste, mais une erreur.(…) »

Source: https://www.rocketcrossfit.com/post/crossfit-black-lives-and-covid

Retrouvez toute l’actualité CrossFit sur Burpees Channel rubrique News

Laisser un commentaire