fbpx

Scott Panchik, éternel 4ème…

Voici le premier athlète de notre série d’athlète de la semaine. Chaque semaine nous mettrons en avant un athlète qu’il soit international ou, bien sûr, Français. Et on commence cette semaine avec Scott Panchik !

Surement l’un des athlètes du top niveau mondial les plus discrets, Scott, 31 ans, est l’un des hommes les plus fit de la terre depuis un sacré bout de temps. Il participe à ses premiers Crossfit Games il y a 7 ans, en 2012 avec une 4ème place en individuel.

Une vie de sport

Scott Panchik, diplômé d’un master en éducation sportive et santé de l’université de Mount Union, est propriétaire de Crossfit Mentality dans Ohio aux Etats-Unis et a dédié sa vie au sport. Il a notamment été joueur de football américain à un niveau universitaire pendant ses études, carrière qu’il a dû écourtée pour une grave blessure au genou. C’est à ce moment là, en 2011, qu’il découvre le Crossfit. Discipline qui le fait vivre depuis 8 ans.

Une fraterie au top niveau mondial

Le Crossfit est une histoire de famille chez les Panchik, un père coach certifié, et deux jeunes frères, Saxon et Spencer, eux aussi au top niveau mondial. ( Saxon 19ème en 2018 et Spencer 16ème des Central Regionals en 2018 et 40ème mondial aux Opens 2019).

Les deux frères cadets ont, eux aussi, joué au football américain avant leur 11 ans et été voués à faire une carrière brillante mais un grave accident ( une chute d’une falaise pour secourir une petite fille) ne leur permettra pas de continuer. Ils dédiront le reste de leur jeune carrière au Crossfit.

Bref, le fitness fonctionnel on maîtrise chez les Panchik.

La fraterie Panchik. Dans l’ordre, Saxon, Spencer et Scott Panchik.

Une régularité sans podium…

Depuis ces premiers Games, Scott Panchik n’a jamais raté une édition. Il comptabilise 8 participations en individuel avec comme pire classement une 11ème place… Scott est un athlète très complet, avec un très bon niveau de gym et d’haltérophilie, c’est aussi un compétiteur extrêmement endurant au poids du corps. Cette année encore, malheureusement il s’arrêtera au pied du podium pour la 4ème fois…

C’est définitivement le meilleur athlète à ne jamais être monté sur le podium!

Le palmarès de Scott Panchik aux Crossfit Games:

  • 2012 – 4ème
  • 2013 – 4ème
  • 2014 – 5ème
  • 2015 – 6ème
  • 2016 – 6ème
  • 2017 – 6ème
  • 2018 – 11ème
  • 2019 – 4ème

Ce qu’on aime:

  • Comme chez Burpees Channel, Scott est un amoureux des burpees ! 161 reps sur le 12.1 (7min burpees)

Ce qu’on lui souhaite:

  • Un podium en 2020 !

Source: