fbpx

Les Wodapalooza en faillite ?

La société mère des Wodapalooza, Loud And Live Sports semble avoir quelques difficultés à régler les factures de prestataires et des médias qui ont couvert d’édition 2020.

WZA c’est l’artillerie lourde des compétitions de CrossFit, on parle même d’un festival du fitness ! Avec 5 compétitions sur 4 jours, près de 2000 compétiteurs et pas loin de 40 000 spectateurs, c’est clairement le show le plus impressionnant du fitness fonctionnel après les CrossFit Games. Mais la situation financière du festival semble vaciller. La société qui possède les Wodapalooza n’a, semble-t-il, pas payé les fournisseurs depuis le mois de février et l’information commence à faire de plus en plus de bruit.

Dans un post Reddit (aujourd’hui supprimé), un membre a posté l’une des réponses obtenues par mail au retard de paiement.

Un mail qui acte la situation des difficultés de paiement. La loi federale de Floride impose un paiement à 30 jours après prestations. Mi-mai, certains prestataires n’étaient pas encore payés, soit prés de 80 jours après la fin de la compétition qui s’est déroulé fin Février dernier. La faute à des délais due à la crise du coronavirus qui à « bloqué la totalité des paiements de Mars de la société L & L (sic Loud and Live) ».

Plusieurs commentaire sur les postes Instagram du compte des Wodapalooza (aujourd’hui supprimés) font aussi état de la situation

« Je parie que le personnel sous-traitant rêve d’être payé pour le travail qu’ils ont fait »

Des pertes importantes sur les 4 autres Sanctionals en cause ?

Lound & Life Sports n’organise pas que les Wodapalooza CrossFit Festival. La société est aussi à la manœuvre de 4 autres compétitions permettant d’accéder aux CrossFit Games. On parle ici des West Coast Classic, The Granites Games, Madrid CrossFit Championship et Mayan Classic, qui ont toutes dû être reportées pour cause de COVID-19. Une situation qui a sans doute porté atteinte aux finances de la filiale sportive du groupe Loud & Live.

Matt O’Keefe, un passif avec Red Line Gear

Le PDG de Loud & Live Sports, n’est autre que Matt O’Keefe, connu pour ses podcasts et pour être l’agent de Matt Fraser Tia-Clair Toomey, Brent Fikowski, Patrick Vellner, Katrin Davidsdottir pour ne citer qu’eux. Matt O’Keefe n’est pas à son coup d’essaie dans le domaine du fitness fonctionnel. Il est notamment le créateur de la marque aujourd’hui disparu « Red Line Gear » portée à l’époque déjà par Matt Fraser notamment dans la video « CrossFit Tabata vue par plus de 7 millions de personne). La marque a complément disparue du jour au lendemain laissant des clients sans nouvelles de leur commande. Dernier signe de vie en 2018.

Mat Fraser- CrossFit Tabata - YouTube
Matt Fraser – CrossFit Tabata – Crédit : Youtube

O’Keefe est aujourd’hui l’une des personnes les plus influentes du microcosme CrossFit avec 5 compétitions qualificatives, des initiatives mondiales comme « United In Mouvement » et les plus grands noms du CrossFit dans son porte feuille on ne peut qu’espérer que les choses s’améliore pour voir l’une des plus belles compétitions de CrossFit perdurer.

La difficulté une tendance pour de nombreux Sanctionals

La crise COVID-19 est peut être bien l’épée de Damoclès au dessus de nombreuses compétition qualificatives pour les CrossFit Games. Un modèle économique qui n’a pas encore fait ses preuves et le passif des CrossFit Regionals qui prouve que faire des compétitions de rang international coûte cher. CrossFit Inc. en a fait les frais jusqu’en 2018.

Certains Sanctionals ont été clair, les remboursements des frais mettraient en difficulté les structures organisatrices et les annulations, parfois quelques heures avant le début de la compétition comme les CrossFit Atlas Games 2020, vont surement forcer les organisateurs a être très prudent à l’avenir. Le modèle des CrossFit Games viendra-t-il se redessiner pour 2021 ? Il semble aujourd’hui important qu’un soutien soit porté aux Sanctionals si le modèle doit perdurer en l’état.

Source: https://www.linkedin.com/in/matthew-o-keefe-011b7613/

Source: Reddit

Source: https://www.facebook.com/pg/RLGear/reviews/?ref=page_internal

Source: https://www.conquerathlete.com/post/13-the-ari-gold-of-crossfit-w-matt-o-keefe

Laisser un commentaire