fbpx

Mat Fraser & Tia-Clair Toomey remportent les Reebok CrossFit Games 2020

Aromas, CA – 25 octobre 2020 — Battant presque tous les records majeurs du sport, Mat Fraser et Tia-Clair Toomey ont revendiqué leur titre d’athlètes les plus en forme de l’histoire du CrossFit en remportant la première place aux Reebok CrossFit Games 2020 le week-end dernier. Toomey a remporté neuf de ses douze épreuves et Fraser en a gagné dix sur douze, ce qui leur a permis de remporter leurs titres respectifs de « Fittest on Earth 2020 »

Record sur record pour les deux champions

Parmi les records battus par Fraser et Toomey au cours du week-end :

  • Les titres consécutifs de « Fittest on Earth » :
    • Fraser : 5 (établissant un nouveau record pour ce sport)
    • Toomey : 4 (élevant son record actuel)
  • Evénements consécutifs remportés :
    • Toomey : 6
    • Fraser : 6
  • Nombre total d’épreuves remportées aux CrossFit Games :
    • Fraser : 28
    • Toomey : 24
  • Plus grand nombre d’épreuves remportées lors d’un seul CrossFit Games :
    • Fraser : 14
    • Toomey : 13
  • Différentiel de point final :
    • Fraser : 545pts
    • Toomey : 360pts

« Le plus étonnant dans les Games de cette année – et dans cette ère de CrossFit – est de voir les plus grands athlètes masculins et féminins de notre sport à leur apogée et de les voir s’affronter dans chaque épreuve », a déclaré Eric Roza, PDG de CrossFit. « Un jour, une future génération de fans de CrossFit marquera la domination de Mat Fraser et de Tia-Clair Toomey comme la période où le CrossFit est apparu comme un sport mondial, reposant sur les épaules de deux légendes qui se disputaient non seulement le titre de chaque année, mais aussi leur place dans l’histoire ».

Podium Homme CrossFit Games 2020 – crédit: CrossFit Games

L’Américain Samuel Kwant termine deuxième chez les hommes, son premier podium sur les CrossFit Games, tandis que le « rookie de l’année » Justin Medeiros termine sa première saison aux Games avec une impressionnante troisième place. Le Canadien Jeffrey Adler et l’Américain Noah Ohlsen complètent les cinq hommes les plus en forme de la planète en quatrième et cinquième place, respectivement.

Podium Femme CrossFit Games 2020 – crédit: CrossFit Games

L’Islandaise Katrin Davidsdottir, qui a remporté les Games en 2015 et 2016, a terminé deuxième chez les femmes cette année, tandis que l’Américaine Kari Pearce, six fois vétéran des CrossFit Games, a obtenu son meilleur classement (troisième position). La quatrième place est revenue à l’Américaine Haley Adams, 19 ans, qui a montré son brillant avenir, l’Américaine Brooke Wells complète le groupe des cinq femmes les plus en forme sur Terre.

CrossFit Open le 18 février 2021 !

« L’objectif que nous nous sommes fixé cette année était de créer le test le plus difficile de l’histoire des Games, et j’ai vraiment l’impression que nous avons réussi », a déclaré Dave Castro, directeur du sport de CrossFit. « Les athlètes ont dû faire face à 12 épreuves compliquées sur ces trois jours, y compris une série de défis et de surprises, comme le « twist » de fin de course pour refaire le parcours sur le Ranch Loop, l’ajout le même jour de l’épreuve Happy Star, et l’event le plus difficile que nous ayons jamais programmée : Atalanta. Les athlètes ont affronté et surmonté tous les obstacles que nous leur avons lancés, et ils ont gagné leurs honneurs en tant que les 10 personnes les plus en forme sur Terre ».

Avec l’achèvement de la saison 2020, CrossFit a également partagé la date de début du CrossFit Open 2021, qui débutera le 18 février 2021 avec l’annonce du 21.1.

Les Reebok CrossFit Games 2020 se sont déroulés en deux étapes : une première étape en ligne qui a eu lieu dans les gymnases locaux des athlètes du monde entier en septembre, à partir de laquelle les cinq premiers hommes et les cinq premières femmes ont accédé à l’étape finale en personne en Californie du Nord. Les sites de la phase finale comprenaient « The Ranch » à Aromas, en Californie, où les premiers CrossFit Games ont eu lieu en 2007, ainsi que le centre sportif de Morgan Hill.

Les Twists du week-end

De nombreux rebondissements ont eu lieu durant ce week-end :

  • Une surprise mettant fin à la dernière épreuve du premier jour, le « Ranch Loop », dans laquelle les athlètes se sont fait dire, à la fin d’une course de trail brutale de trois miles, de faire demi-tour et de faire le parcours à l’envers ;
  • Un ajout de dernière minute à la fin de la deuxième journée : Happy Star, qui comprenait quatre tours de courses de côte, des burpees et des propulseurs de poids ascendant;
  • A la fin de la troisième journée, l’événement le plus difficile jamais programmé aux CrossFit Games: Atalanta, qui consistait en une course d’un kilomètre, 100 Handstand Push Up, 200 squats sur une jambe (pistols), 300 tractions et un autre kilomètre de course, le tout en portant un gilet lesté de 6 ou 9 kilos (femmes/hommes).

Retrouvez toute l’actualité du CrossFit sur Burpees Channel rubrique News

Laisser un commentaire