fbpx

Pas de champion nationaux ni d’équipe aux CrossFit Games 2020 !

Les rumeurs que nous vous faisions parvenir il y a deux jours se confirment. Il n’y aura pas d’équipe lors des CrossFit Games 2020… et finalement pas de « National Champions » non plus…

CrossFit Games 2018 – Crédit: games.crossfit.com

CrossFit HQ a précisé dans la nuit de samedi à dimanche les contours de la compétition annuelle que la marque organise à Aromas en Californie. Et au vu des restrictions de rassemblements, il sera donc impossible de faire venir les 239 champions de chaque pays pour tenter leur chance de devenir la ou le plus fit de la terre ! L’organisation a donc souhaité que seul le classement des CrossFit Opens 2020 face foi dans la prise de décision des athlètes qui fouleront le sol du légendaire ranch californien.

Par les Opens et les Sanctionals !

La liste des athlètes sélectionnés se fera donc sur le classement des Opens 2020 en choisissant les 20 meilleurs athlètes masculins et les 20 meilleures athlètes féminines. Un choix justifié par CrossFit par la régularité des vainqueurs provenant du classement des Opens (8 titres aux CrossFit Games pour le vainqueur des Opens de la même année). Mais aussi par le fait qu’il s’agit du concept initiale de l’accès aux CrossFit Games depuis la création des Opens. Les athlètes qui auront obtenu leur ticket pour les CrossFit Games par un événement Sanctionals pourront eux aussi participer à la compétition. Pour le moment 10 hommes et 10 femmes ont remporté un Sanctionals sur la saison 2019-2020.

Pas d’équipe en 2020 !

Nous vous avions fait parvenir quelques informations il y a deux jours à ce sujet et cela se confirme: il n’y aura pas d’équipe au CrossFit Games 2020 !

Vers une compétition à CrossFit Mayhem pour les équipes des CrossFit Games ?

L’information pour laquelle CrossFit Mayhem organiserait sa propre compétition en équipe se confirme. Certains athlètes ont encore fait remonter le fait qu’ils ne participeraient pas aux CrossFit Games pour favoriser la compétition en équipe dans le Tennessee. La compétition pourrait se tenir au même moment ou aux alentours du week-end des CrossFit Games.

2020 Reebok CrossFit Games - First Five Team invites
Team Don’t Stop 2019 – Crédit: games.crossfit.com

La liste des athlètes qualifiés loin d’être établie

Les athlètes ayant refusé initialement leur participation en individuel pour participer aux CrossFit Games en équipe sont de nouveaux éligibles à une participation aux CrossFit Games 2020. De quoi fortement remettre en question la participation de certains athlètes initialement qualifiés via les Open et les titres de National Champions. Il est d’ailleurs aujourd’hui très compliqué de savoir qui participera aux CrossFit Games 2020…

La suppression du titre de National Champions et la possible participation en individuel de certains athlètes Team remettent fortement en question la liste des compétiteurs qui se rendront à Aromas pour la compétition.

Le flou absolu pour les 3 français !

Cette décision vient peut être de seller la participation du français Willy Georges aux CrossFit Games 2020… 30ème au classement des Opens 2020. Même si Lefteris Theofanidis est out pour dopage, Rich Froning décline l’invitation et que les athlètes qualifiés en équipe font de même, il resterait encore peu de chance au français de voir la Californie cette année… Seules les restrictions dans certains pays autres que la France pourraient permettre au Vosgien de participer. Il semblerait que Ben Smith, lui aussi, ne puisse pas participer aux CrossFit Games. Une première en 9 ans !

Sabrina Caron – Crédit: Pete Williamson / French Throwdown

Tout est encore possible pour Manon Lesur et Sabrina Caron, respectivement 27ème et 24ème. Alanna Fisk Colon étant out pour dopage , Brooke Haas et Andrea Nisler étant qualifiées en équipe elles pourraient participer à la hypothétique compétition de Rich Froning. Il resterait donc une athlète devant Sabrina et 4 pour Manon.

Serait-ce le lot de consolation pour la bannière tricolore ?

Au rythme ou la situation évolue, il se peut que d’autres changements soient encore à prévoir. Nous vous tiendrons au courant des évolutions à venir concernant l’organisation des CrossFit Games 2020.

Source: https://games.crossfit.com/article/invites-reset-2020-games/games

Retrouvez toute l’actualité des CrossFit Games sur Burpees Channel rubrique News