fbpx

[Breaking news] Un ancien employé de CrossFit HQ parle.

Voici un podcast qui va encore semer le trouble autour des pratiques au sein du quartier général de CrossFit Inc.

Andy Stumpf est un ancien employé de CrossFit Inc. ayant travaillé pour la marque de 2007 à 2014. D’après ses termes il aurait eu plusieurs postes importants pour CrossFit durant ces 7 années. Il a joué un rôle dans la négociation avec Reebok en 2010 et fÜt membre de Seminar Staff en tant qu’instructeur. De façon anecdotique il a aussi été le pilote personnel de Greg Glassman lors de ses voyages privés en avion.

Andy a finalement quitté la société en 2014. Dans la vidéo ci-dessous, il détaille les circonstances de son départ et sa décision de s’exprimer maintenant.

Andy Stumpf, dans son podcast Cleared Hot intitulé « Full Auto Friday – Round 5 », détaille un modèle interne à la marque troublant autour de comportements et de la culture du fondateur et propriétaire Greg Glassman.

Sans donner de détails, il parle d’une culture de la peur et des propos à l’image de la réponse au mail de Alyssa Royce sur l’affiliation CrossFit Rocket. Andy ne cite aucun nom à l’exception de Greg Glassman. Il parle aussi de propos sexistes envers des personnes présentes ou non.

Il demande que d’autres langues se délient sur les pratiques de Glassman au sein de l’organisation.

« Et pour les autres membres du personnel de CrossFit Headquarters qui se demandent si vous avez fait ce qu’il fallait ou non, tout ce que je vous demande est ceci : mettez votre mère, ou votre sœur, ou votre femme, ou votre fille dans les mêmes événements ou situations que vous avez vu se dérouler au fil du temps et dites-moi si vous seriez à l’aise de rester assis et de ne pas vouloir parler », a-t-il poursuivi.

Andy Stumpf explique aussi pourquoi personne n’a parlé à l’époque et justifie son silence et celui des autres membres du staff par le fait que CrossFit est un employeur unique et qu’il est donc difficile de retrouver des postes du même type mais aussi par le salaire qu’il considère comme élevé pour ce type de poste au sein d’une organisation sportive.

Il termine son podcast sur la phrase:

« (…) laissez-moi être très clair : je vais brûler cet enfoiré pour défendre ce que je crois et je ne suis pas prêt de changer d’avis (…) », a-t-il conclu.

Une réaction forte d’athlètes des CrossFit Games

Les réactions dans l’écosystème CrossFit n’ont pas tardé. Une dizaine d’athlètes ont annoncé leur annulation de participation aux CrossFit Games 2020 avec le message « I’m out ».

Katrin explique son choix après l’écoute du podcast d’Andy et de la culture au sein de l’organisation de CrossFit HQ.

Apres Chandler Smith et Noah Ohlsen en début de semaine puis Kristi Eramo voici la liste encore évolutive des athlètes qui se sont désangagés des CrossFit Games pour cette saison :

  • Katrin Davidsdottir
  • Brooke Wells
  • Amanda Barnhardt
  • Brook Haas
  • Travais Mayer
  • Jean-Simon Roy-Lemaire
  • Noah Ohlsen
  • Chander Smith
  • Kristi Eramo
  • Cole Sager
  • Dani Elle Speegle
  • Griffin Roelle

Si ces annulations venaient à se confirmer on sera face à une situation critique pour la saison 2020 qui pourrait mettre en péril la tenue de cette compétition annuelle.

Retrouvez toute l’actualité CrossFit sur Burpees Channel rubrique News

Laisser un commentaire